Charpente de toiture

Charpente de toiture

Charpente de toiture : conception et installation de charpente de toiture

Charpente traditionnelle encore une solution proposée par l'entreprise de toiture Delleuse.

La charpente traditionnelle est constituée de fermes, de pannes et de chevrons. Une ferme est un assemblage de plusieurs pièces de bois massif.
L’assemblage des parties de la ferme se font par embrèvement, par boulon ou par clouage.
Chaque ferme constitue un poids non négligeable, une charge importante sur les infrastructures il faut donc prévoir cette charge. La ferme traditionnelle est une solution appréciable lorsque la charpente comporte d'importantes pénétrations (cheminées, cages d'escalier au niveau du plancher, lucarnes) etc… .

L'utilisation de fortes sections, permet à la ferme d’offrir une bonne résistance au feu. Elle peut donc s'exposer et participer à beauté de l'espace. On cherche à écarter les fermes au maximum sans le faire au détriment des pannes et des solives pour d’éventuels plancher qu'elles supportent. 

Charpente industrialisée dites "préfabriquée"

Les fermes industrialisées encore appelées fermettes sont constituées par des éléments triangulés en bois de faibles sections (épaisseurs minimum 36 mm jusqu’à 15 m et 46 mm au-delà). L’assemblage est réalisé par des goussets en contre-plaqué (CTB.X) ou par des connecteurs en acier galvanisé.

Les fermettes constituent d’éléments de charpente légère et capable d’être portées jusqu'à 20 mètres. Grâce à ces qualités, elles permettent d'utiliser des parois intérieures non porteuses et d’offrir une grande flexibilité dans la l’agencement des espaces intérieurs.

Très économiques, elles peuvent se placer sur pratiquement toutes les formes -y compris les courbes- et peuvent être utilement conçues comme des poutres de longue portée. Au contraire des charpentes traditionnels elles forment une logique de charges distribuées. Espacées généralement de 60 cm. L'écart peut être porté jusqu'à 1,20 m. La charpente prend  appui soit sur les murs soit sur des poutres.

La charpente reçoit directement le support économisant de ce fait les pannes et chevrons. Le plafond peut venir se fixer sous les entraits lorsque les combles ne sont pas utilisés. Mais le plafond peut également venir se fixer aux niveaux des arbalétriers lorsque l’espace de la fermette doit être utilisé ou participer visuellement à un espace intérieur. Le choix du plafond et sa composition déterminent la tenue au feu de la charpente.

Les fermettes se prêtent bien à la mise en place de l’isolation ainsi qu'au passage des gaines, tuyaux, ventilation, etc... .

Vous souhaitez déterminer le prix de votre projet d'isolation ou de rénovation de toiture ? 

Demandez un devis pour une charpente de toiture à Bruxelles

Galerie

Autres travaux de toiture

Isolation de toiture

Isolation de toiture

Isolation de toiture : isolation de toiture à Bruxelles et Brabant Wallon L'entreprise de toiture Delleuse portent une grande importance sur la qualité et les performances d’une bonne isolation de toiture à Bruxelles et ses environs:...

Toiture ardoise

Toiture ardoise

Toiture en ardoise : atouts et caractéristiques de toitures en ardoise L'entreprise de toiture Delleuse et son équipe sont spécialisés dans les toiture en ardoise et vous assurent un travail soigné, avec une finition sans pareil pour...

Toiture tuiles

Toiture tuiles

Toiture tuiles : placement de tuiles et de toiture en tuile à Bruxelles et Brabant Wallon La toiture en tuile : tous les gouts et solutions de toiture en tuiles: En Belgique, la tuile de toiture est en vogue depuis des siècles comme...